Révolution Tranquille au Québec #4 - L'ambivalence (1976-1980)

6 septembre 2013

25009 visionnements


Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Documentaire québécois.
L'année 1976 voit l'élection du Parti québécois qui forme le premier gouvernement indépendantiste de la province. Le Parti québécois a promis en campagne électorale qu'il ne proclamerait pas l'indépendance de la province avant d'en obtenir le mandat à la suite d'un référendum. Le mandat du Parti québécois est donc de bien gouverner la province et non de faire l'indépendance. Les premières années du gouvernement du Parti québécois sont très fructueuses et le gouvernement vote un ensemble de lois progressistes qui sont très bien acceptées par la population (la loi sur la protection de la langue française, la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route, la loi sur la protection du territoire agricole, et plusieurs autres lois de type social-démocrate). Même les adversaires du Parti québécois reconnaissent que le parti gouverne bien la province.

En 1980, René Lévesque propose aux Québécois un référendum sur la souveraineté-association avec le reste du Canada. Est-ce que les Québécois iront jusqu'au bout de leur révolution?

Tout se modernise et se démocratise : la santé, l'éducation, la culture, l'industrie et le commerce, les finances, la place de la langue française et celle des puissants syndicats...

Jusqu'où les Québécois pousseront-ils cette Révolution tranquille ?