Cette émission est en traitement. La lecture pourrait être interrompue...

Les Grands Projets Québécois - L'Aéroport International Montréal-Mirabel

8 septembre 2013

91846 visionnements


Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Documentaire québécois.
L'aéroport international Montréal-Mirabel (code AITA : YMX • code OACI : CYMX) est situé à Mirabel, dans la banlieue de Montréal au Québec.

Issu d'un plan de développement aéroportuaire de la région de Montréal par le gouvernement fédéral canadien de la fin des années 1960, il a été victime de la crise pétrolière des années 1970 et de la concurrence de l'aéroport de Toronto. Originalement destiné à devenir le principal aéroport de la région, considéré souvent aujourd'hui comme un éléphant blanc, il n'était plus en 2008 qu'au 42e rang d'activité des aéroports canadiens, n'étant plus utilisé que pour le fret aérien. Il est le seul aéroport canadien ne recevant pas de passagers faisant partie du réseau national des aéroports.
Aujourd'hui, les installations de Bombardier aéronautique (CRJ 700 et 900, CSeries) de même que plusieurs sociétés liées à la construction ou l'entretien d'avions (L3 Comm, Mecachrome, TurboMeca) se trouvent sur le site même de l'aéroport international Montréal-Mirabel.
De plus, l'aéroport se trouve à proximité des installations de Bell Helicopter Textron, de CAE ainsi que celles de Messier-Dowty, une société de renommée mondiale fabriquant des trains d'atterrissage. En 2013, trois nouvelles société spécialisées dans l'aéronautique ont décidées de venir s'implanter. Une d'entre-elles, fabricant Européen de fuselage d'aéronef, aura son usine d'assemblage à proximité des pistes.